GC030 |
Tableau de bord prospectif
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Le tableau de bord de gestion traditionnel |
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Tableau de bord : instrument de reporting |
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Orienté vers le contrôle et la prise de décision
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-Indicateurs de moyens mesurent la consommation des facteurs nécessaires à l'obtention de la production |
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-Indicateurs de résultat évaluent le niveau de réalisation des missions sur les plans quantitatif et qualitatif |
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-Indicateurs d'environnement fournissent des informations externes qui ont une influence sur l'activité du centre concerné et sur les décisions des responsables |
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Mesure de la performance passée |
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Systèmes d’évaluation des performances exclusivement centrés sur le suivi des résultats financiers |
| Le tableau de bord prospectif |
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Travaux d’un professeur : R.S. Kaplan et d’un consultant D.P. Norton dans les années 1990s |
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Passage de l' « e-économie » à « l'économie de la connaissance » |
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Le savoir n’est plus facteur de production, mais source d'innovations |
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La compétitivité par les coûts ne suffit plus |
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D'autres variables doivent être prises en compte (stratégie de différenciation, qualité) |
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Indicateurs de la performance future |
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Equilibre entre la perspective financière et les perspectives du client, du processus et des employés |
| Méthode |
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Appellations
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-Balanced ScoreCard (BSC) |
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-Tableau de bord équilibré |
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-Tableau de bord prospectif (TBP) |
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4 processus
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-Traduire la vision en objectifs opérationnels |
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-Communiquer la vision et la décliner en performance individuelle |
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-Planification d'activité |
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-Feedback et apprentissage puis ajustement de la stratégie |
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Indicateurs : 4 axes – dimensions de la performance
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-Financiers – ce que l’on apporte aux actionnaires |
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-Clients – ce qu’attendent les clients |
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-Qualité et l’efficience des processus internes – quels processus apportent de la valeur ? |
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-Apprentissage organisationnel – Comment piloter le changement ? Adapter l’organisation pour la rendre apprenante |
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Point sensible : quatrième axe
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-Nouvelles connaissances par des effets d'interaction entre les décideurs, les opérationnels, les clients, et les autres parties prenantes |
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La vision et les orientations
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-La mission identifie la raison d’être de l’entreprise |
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-La vision complète la mission en définissant ce que l'entreprise veut devenir |
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-Les valeurs définissent les croyances de l’entreprise |
| La création du TBP en sept étapes |
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L’identification des facteurs clés de succès (FCS) |
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La définition des mesures clés de succès (MCS) |
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Trouver les bons indicateurs « Financiers » |
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Trouver les bons indicateurs « Clients » |
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Trouver les bons indicateurs « Processus » |
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Trouver les bons indicateurs « Apprentissage » |
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Etablir la carte stratégique |
| La mesure et l’analyse des résultats |
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Communication : techniques simples de représentation des données. Communication à différents publics : salariés, équipe dirigeante et conseil d'administration |
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Deux sortes de mesure : déterminants de la performance et mesures de résultats. Indicateurs a priori et a posteriori. Recueil des mesures : procédures de collecte identifiant les responsabilités et les modalités de mise en œuvre |
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Interprétation des résultats : principes de causes à effets permettant de relier objectifs, indicateurs (financiers et non financiers), valeurs cibles et initiatives |
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Alignement vertical stratégique : chaque acteur de l'entreprise, du sommet jusqu'à la base de la hiérarchie, connaît la stratégie et la place qu'il tient dans sa réalisation |
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Cycle de bilan et d’ajustement pour intégrer les améliorations nécessaires |
| Problématiques |
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Balanced scorecard et tableau de bord "classique" sont-ils complémentaires ou concurrents ? |
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Peuvent-ils être intégrés ? |
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Le système d'information de l’entreprise est-il compatible ? |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne amenée à élaborer un tableau de bord prospectif.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste du contrôle de gestion. |
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Pédagogie interactive et séquentielle alternant des phases théoriques et des exercices d’application
tirés de l’activité et de la stratégie de l’entreprise ou du service.
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Remise d’un support de cours illustré d’exemples concrets.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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