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FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION
ProFormalys > Hôtellerie - Restauration > Connaissance et valorisation des riz en cuisine française

...FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

HR058 Connaissance et valorisation des riz en cuisine française
formations (plus) OBJECTIFS DE LA FORMATION
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
La théorie
Théorie
Les riz
Zones de production mondiale
Les principales familles de riz
Les appellations légales des riz
Les étapes de production des riz
L’apport industriel, ses avantages, ses possibilités, ses limites
La consommation des riz dans le monde
Les valeurs nutritionnelles des riz en fonction
   -des principales sortes de riz
   -des traitements industriels
   -des méthodes de cuisson
   -des possibilités d’absorption d’eau
Les riz par rapport aux autres glucides de grande consommation
Vu sous l’angle culinaire
Vu sous l’angle nutritionnel
Les critères de choix des riz
L’importance de la qualité de la matière première
De la technique et de l’utilisation culinaire
   -En liaison froide et consommation chaude
   -En liaison froide et consommation froide
   -En liaison chaude
   -En utilisation immédiate
Les différences entre le coût réel du produit fini et le prix d’achat en fonction des capacités d’absorption d’eau
La valorisation culinaire des riz
Séance de créativité sur le thème des riz
Créativité
La pratique sous forme de démonstration participative
Deux cuissons en pilaf de deux riz longs grains de marque différente avec des mouillages différents
Présentation de 7 recettes originales à haute valeur ajoutée utilisant trois riz longs grains dont un pour consommation à froid et utilisation en liaison froide, un riz sauvage, un riz Basmati, un riz Thaï jasmin
Une entrée, 2 plats, 2 garnitures d’accompagnement et deux desserts seront présentés
Deuxième séance de pratique avec fabrication des recettes conçues lors de la séance de créativité
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Gérant d’hôtel ou de restaurant. Directeur. Manager. Leader. Formateur. Tout personnel de cuisine, d’accueil et de vente.
formations (moins) PRE REQUIS
Connaissances de base des techniques culinaires de préparation, de vente de service en restauration.
formations (moins) LE FORMATEUR
Professionnel de l’hôtellerie-restauration utilisant les dernières techniques pédagogiques.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Pédagogie active et séquentielle alternant des phases théoriques et d’exercices d’application.
Remise d’un support de cours illustré d’exemples concrets.
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 050 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation HR058 : Connaissance et valorisation des riz en cuisine française
Du  03  Décembre  2024  au  04  Décembre  2024
Du  11  Février  2025  au  12  Février  2025
Du  07  Avril  2025  au  08  Avril  2025
Du  14  Mai  2025  au  15  Mai  2025

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