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QA062 Méthodes et outils pour améliorer la qualité
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Acquérir une panoplie d'outils à vocation pédagogique d'aide à la démarche qualité de l’entreprise (méthode, analyse, statistique, suivi, contrôle).
Maîtriser les deux catégories principales d’outils :
- d’une part les concepts, outils et démarches applicables à l'amélioration de la qualité, des outils complexes utilisés dans les domaines de l'ingénierie, de la logistique, de la métrologie, des statistiques, par les services de planification et de méthode,...
- d’autre part les outils simples d'aide à la réflexion, à l'analyse, à la méthode, utilisables par tout public.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Typologie des outils de la qualité
Pour analyser une performance
   -Carte de contrôle et Contrôle Statistique de Processus
Pour cadrer le pilotage
   -Roue de Deming, Méthode Six Sigma et Cercles de Qualité
Pour analyser un fonctionnement
   -Logigramme, Schéma géographique, Schéma fonctionnel, L’outil « PERT » et Stratification
Pour rechercher les causes des défauts et qualifier leur impact
   -Diagramme de causes et effets, Méthode des 5 pourquoi, Diagramme de Pareto, Histogramme et le QQOQCCP
Pour choisir la solution appropriée
   -Matrice de compatibilité, Démarche 8D ou 8 Do et Arbre de décisions
Pour optimiser – sécuriser un process
   -AMDEC, Diagramme de Gantt, Kanban, Poka Yoké, 5S, Kaizen, Autodianostic, Lean
Pour gérer les premières étapes d’une analyse
   -Diagramme KJ, Analyse de la variance, Brainstorming, Matrice auto-qualité, Analyse de la valeur
Autres outils de la qualité
La certification ISO 9001
Les systèmes de suggestions
Le Total Quality Management ou TQM
Le Benchmarking
Le Management par Projets
Le Knowledge Management
Le Reengineering ou Business Process Reengineering (BPR)
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Responsables qualité.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (plus) LE FORMATEUR
formations (plus) METHODES PEDAGOGIQUES
formations (plus) DUREE ET TARIF
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation QA062 : Méthodes et outils pour améliorer la qualité
Du  10  Décembre  2024  au  13  Décembre  2024
Du  18  Février  2025  au  21  Février  2025
Du  17  Mars  2025  au  20  Mars  2025
Du  13  Mai  2025  au  16  Mai  2025

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