CI005 |
Marketing international
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Maîtriser les outils marketing.
|
|
Etudier et segmenter un marché dans un contexte international.
|
|
Elaborer une stratégie Marketing Internationale.
|
|
Acquérir une approche globale de la mercatique : découvrir les différents types de marketing.
|
|
Maîtriser le langage et les principales techniques de mercatique.
|
|
Maîtriser les outils Marketing : les 5P, SWOT, diagramme de Porter, BCG.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Le Marketing d’étude |
|
Diagramme de Porter |
| Etude de marché export |
|
Les différents types d’études de marchés |
|
Pré étude : matrice de sélection de marchés |
|
Les Sources d’informations |
|
Savoir analyser, segmenter et évaluer les risques |
| Marketing stratégique |
|
Outils majeurs du marketing stratégique |
|
le SWOT |
|
L’approche Stratégique : étude des scénarii |
|
La segmentation |
|
Le BCG |
| Eléments du mix marketing |
|
Extension du Mix Marketing |
|
Entre objectif et finalité |
|
Passer de l’étude au Plan d’Action Commerciale |
| L’action commerciale internationale |
|
Définition des objectifs |
|
Le Plan d’Action Commerciale |
|
Le Plan d’Organisation |
|
Le Feedback |
| Global or Local Marketing |
|
Les étapes de la Stratégie Marketing Global |
|
Standardisation ou customisation |
|
Distribution internationale et globale |
| Approche des modes et techniques de paiement |
|
Modes et techniques de paiement |
| Aspects juridiques |
|
Les aspects juridiques |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Responsable de Zone Export ou Commercial Export.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste Import –Export, en Stratégie de développement, Vente, Négociation et Marketing International.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Recueil des besoins.
|
|
Montage.
|
|
Exposés et échanges.
|
|
Analyses de cas réels (contrat de franchise, DIP, BP, CEP).
|
|
Suivi et accompagnement.
|
(plus) |
DUREE ET TARIF
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|