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IND001 Pilote de processus
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Dans le cadre du déploiement du SMQ, permettre aux futurs pilotes de processus de comprendre et de réaliser leur mission dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.
Savoir identifier les caractéristiques d’un processus et le formaliser.
Etre capable de cartographier les processus amont/aval et leurs interactions.
Connaître les missions et les responsabilités du pilote de processus.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Présentation
Permettre au formateur de mieux connaître les stagiaires et leurs attentes. Présenter et confirmer le programme. Donner les consignes et règles de fonctionnement
Le management par les processus
Présentation des caractéristiques d’un processus
La position d’un processus dans une organisation, relations entre processus – service – fonction – procédure
L’objectif d’un management par les processus
Les processus et les 8 principes pour la qualité
Les exigences de l’ISO 9001 (utilisation de l’ISO 9004) en matière de processus
Description d’un processus
Les supports pour identifier et formaliser les processus (à partir des éléments sur les processus existants au sein de l’entreprise)
La classification des processus opérationnels, de supports, de management et de progrès (amélioration continue)
Interaction entre les processus
L’interaction entre les processus
L’utilisation d’une cartographie des processus (à partir des éléments sur les processus existants au sein de l’entreprise)
Comprendre les liens et échanges existants entre les processus de l’entreprise et leur interdépendance
La cotation des processus
Les acteurs du management par les processus
Identifier les différents acteurs, leur rôle et responsabilités dans le cadre d’un management par les processus
Le pilote de processus
Sa mission, ses responsabilités, son autorité
Sa position dans l’organigramme
La fiche de fonction du pilote de processus
Ses relations et son degré de liberté au sein de l’entreprise
Les pièges à éviter
Le pilotage d’un processus amont
Les éléments du pilotage « amont » du processus (ajustement et planification du processus)
Fiche d’identité
Les fonctions autour d’un processus
Les objectifs et indicateurs
Evaluer les enjeux d’un processus, sa valeur ajoutée, ses risques
Le pilotage d’un processus aval
Les éléments du pilotage « aval » du processus (révision et amélioration du processus)
Le pilotage dynamique
Revue de processus
Suivi et reporting
Ajustement du processus en cohérence avec son environnement
La mesure de l’efficacité d’un processus
Le principe de l’amélioration continue (PDCA)
Boucle d’amélioration continue suivant la roue de Deming – principe PDCA - appliquée aux processus
L’amélioration continue des processus
Comment l’amélioration continue des processus contribue à l’amélioration continue de l’entreprise
L’utilisation, la planification par le pilote des audits de processus et des actions correctives (AC)
Comment le pilote d’un processus peut induire une réelle démarche de progrès en initiant des actions préventives (AP) sur son processus
L’identification des pistes de travail d’AP
La constitution et l’animation de groupe d’amélioration du processus
Evaluation et bilan de la formation
Bouclage par rapport aux attentes exprimées le premier jour
Auto-évaluation sur sa capacité à réaliser des évaluations de risque
Expression de besoins en complément de formation
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Pilote de processus. Personne souhaitant se former aux techniques du management des processus.
formations (moins) PRE REQUIS
Connaissance de l’organisation de l’entreprise et des éléments de base de l’ISO 9001.
formations (moins) LE FORMATEUR
Formateur et auditeur QSE.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Articulée autour de la formation-action, elle s’appuie sur une première partie constituée d’une formation classique avec participation active des stagiaires et d’une deuxième partie avec l’utilisation des documents du SMQ sur les processus de l’entreprise.
Remise d'un document de synthèse reprenant l'ensemble des explications données pendant le stage.
formations (plus) DUREE ET TARIF
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation IND001 : Pilote de processus
Du  08  Janvier  2025  au  09  Janvier  2025
Du  27  Mars  2025  au  28  Mars  2025
Du  05  Mai  2025  au  06  Mai  2025

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