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FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION
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...FORMATIONS HOTELLERIE - RESTAURATION...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

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HR113 Cuisiner pour les personnes âgées
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Dans les hôpitaux, les maisons recevant les personnes âgées, nombre de médecins n’hésitent pas à affirmer que les carences nutritionnelles sont la première cause d’aggravation de l’état de santé des personnes âgées.
Contrairement aux idées reçues ces besoins sont identiques à ceux des adultes, mais se retrouvent modifiés dans leur présentation, leur assaisonnement tout en gardant bien sûr leur variété et leur fraîcheur.
Cette formation vous propose de considérer ces repas sous un regard autre que le « mixé-haché » classique , elle propose des recettes qui suivent les besoins nutritionnels des personnes âgées tout en cherchant à leur procurer du plaisir, meilleure garant du mieux vivre à l’hôpital.
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de reproduire les recettes effectuées et d’organiser de travail pour effectuer dans de meilleures conditions ce type de prestations.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
La vieillesse et l’espérance de vie en Europe et dans le Monde
Exposé sur les différentes réalités de l’espérance de vie en Europe et dans le monde, les axes de vie qui s’en dégagent
Le goût : comment ça marche ?
Mécanisme du goût, ses relations avec les autres sens, les différentes sensations
L’âge fait-il perdre le goût ?
Les causes de la perte du goût face à l’âge, l’anorexie et les mesures qui peuvent améliorer la situation
Les personnes âgées et leur équilibre alimentaire
Les différents besoins en Protéines, Calcium, Fibres
Les livraisons de repas pour les personnes âgées
Les différentes sortes de liaisons : inconvénients et avantages
Les différentes textures de repas proposées
Les hachés, les moulinés, les mixés, les mixés semi-liquides
Les différentes déclinaisons de repas
Exemple de repas-types et étude de ces repas
Les principes de base concernant l’alimentation de personnes âgées
Nutrition, hydratation, plaisir
Mise au point de recettes par rapports aux récents acquis
Les stagiaires mettent au point des recettes par rapport aux acquis du cours pour un public de personnes âgées
Réalisation de recettes et dégustation
Réalisation des recettes des stagiaires et dégustation
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Chefs de cuisine, sous-chefs, cuisiniers.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Professionnel de l’hôtellerie et restauration utilisant les dernières techniques pédagogiques.
formations (plus) METHODES PEDAGOGIQUES
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 3 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 450 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation HR113 : Cuisiner pour les personnes âgées
Du  17  Février  2025  au  19  Février  2025
Du  09  Avril  2025  au  11  Avril  2025
Du  14  Mai  2025  au  16  Mai  2025

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